La Vècquée: dans les pas des Evêques de Liège au Moyen-Age – Introduction à la randonnée.

La Vècquée: ce chemin était jadis emprunté par les Evêques pour se rendre aux abbayes de Stavelot ou de Malmedy en partant de Liège. Mettons-nous dans la peau d’un Evêque de l’époque du Moyen-Age et faisons le trajet à pied. (Et pas en chaise à porteur, svp.)

INTRO:

Un petit brin d’histoire:

La Vècquée ,  qu’on appelait aussi « La Grande Pierreuse » suivait l’ancienne voie gauloise puis romaine. En terre battue, son assise n’était guère solide et lors des intempéries, on s’en écartait parfois car elle était devenue impraticable; souvent de lourds charrois la défonçaient. Certains tronçons ont donc été perdus.

La Vècquée n’était pas seulement un chemin mais aussi une limite de territoire entre le Marquisat de Franchimont (possession du Prince-Evêque de Liège) et la principauté abbatiale de Stavelot-Malmédy.

Elle délimitait aussi d’autres principautés, celles de Limbourg, Luxembourg, Liège. Elle servait de frontière entre les pays voisins, mais aussi des communes. C’est ainsi qu’on retrouve son nom à Malonne, à Seraing, à Spa, à Stoumont…

Faisant partie d’un réseau routier entre plusieurs pays, elle était aussi utilisée par la population locale pour aller travailler aux champs.

Fin du 18e S, des routes avec une assise plus solide et donc plus carrossables ont  remplacé la Vecquée. Au 19e S, elle n’était plus guère utilisée que pour la contrebande pour éviter les péages sur les nouvelles routes. (Sources:http://www.ovatourisme.be/fr/la-vecquee.)

Aujourd’hui, la végétation a repris ses droits et retrouver sa trace exacte est très difficile. Mais il nous reste encore quelques indices sur des documents et des cartes pour retrouver un itinéraire approximatif.

Ci-dessous, l’itinéraire de notre randonnée est tracé en rouge, mais il y a encore bien d’autres « Vècquées » qui existent pour rejoindre Liège.

an-cenne vecquée

 

Les moyens de transport de l’époque.

La plupart du temps,  le petit peuple se déplace à pied.. Mais l’âne, la mule ou le cheval sont utilisés aussi. Selon sa richesse, on n’utilise pas la même monture, car au Moyen-Age, un cheval coûte une fortune, inaccessible à la plupart.

 

Il reste tous les matériels roulants, comme les voitures, chariots, chars branlants, litières rustiques. Tous ces moyens de transports sont désagréables, sans suspension et sans confort sur des chemins chaotiques. Les charrettes, non nanties de système de braquage et de train avant pivotant,  finissent souvent dans le fossé avec tout l’équipage…

L’insécurité:

Comme un malheur n’arrive jamais seul, les voyageurs subissent les agressions de bandits de grands chemins, pilleurs, détrousseurs, assassins etc. Autant dire qu’avant de partir en voyage, certains font leur testament !

(Sources: http://jeanmarieborghino.fr/routes-vehicules-transports-moyen-age/ )


La Rando:

La Vècquée que nous allons essayer de suivre  fait  une quarantaine de km de Stavelot à Chênée. De là, on perd sa trace jusqu’au palais des Princes-Evêques.  L’itinéraire peut se faire dans les deux sens, et évidement en petites étapes ou en plus grandes à votre convenance.

Etapes proposées:

  1. Abbaye de Stavelot – Francorchamps : 6 km 50 – Dénivelé: 150 m
  2. Francorchamps – Malchamps: 6 km  – Dénivelé:
  3. Malchamps – Bérinzenne:  3,5 km – Dénivelé:
  4. Bérinzenne – Bronromme: 7,50 km – Dénivelé
  5. Bronromme – Hautregard: – 5 km –  Dénivelé:
  6. .Hautregard – Deigné:  5,5 km – Dénivelé:
  7. .Deigné –  Eglise de Gomzé-Andoumont: 6,5 km – Dénivelé:

L’itinéraire de l’église de Gomzé-Andoumont (Thier des Forges) jusqu’au Pont de Chênée ne figure pas dans cette rando.

 


 

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le sentier de La Vecquée prolongeant la Charmille à La Reid

 

 

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