Rando: La Vècquée – Etape 1

 

Abbaye de Stavelot – Francorchamps

Longueur: 6 km 380 – Dénivelé: 150m – Durée: environ 2h

Point de départ: l’abbaye – Arrivée: Francorchamps, route du Pommard, face  l’hôtel « Racing ».

Carte:

Le parcours:

Se diriger vers le 1er rond-point en prenant la route Ferdinand Nicolay. Prendre la 1ère à gauche et de suite la 1ère à droite. Monter et traverser la N62 pour rejoindre en face la N622, rue Haute Levée (route assez importante avec une berme centrale en béton); ensuite le  chemin à droite le Ravel après l’entrée du château des Montis. Ce chemin longera en hauteur le circuit de Francorchamps.

saint Remacle:

Vous remarquerez que dans la région, ce saint est partout: l’abbaye, l’école libre de cette ville, l’actuel monastère de Malmédy à Wavreumont,  l’église à Spa, la Fagne St-Remacle sur les hauteurs de La Reid…Tout cela témoigne des anciennes possessions de l’abbaye Stavelot-Malmédy.

Evangélisateur des Ardennes, Remacle fonda les abbayes de Malmedy et Stavelot où il mourut entre 671 et 673. Suivant la légende, le saint fondateur écarta de l’abbaye de Stavelot des hordes de loups dont l’un avait même dévoré son âne. Il est notamment patron de Spa qui faisait partie du marquisat de Franchimont et relevait directement du Prince-Evêque de Liège. (Sources:http://www.notredamedessources.be/Bulletin_au_fil_du_temps/_)

Le paysage:

Nous sommes ici en pays ardennais. Il est reconnaissable à son horizon presque rectiligne et ses sommets souvent boisés. Le sous-sol, ici, gréso-schisteux ne permettant  pas beaucoup de cultures, l’élevage et la sylviculture sont donc privilégiés.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Des falaises de schistes avec beaucoup de mousses bordent le chemin. Vous trouverez même des sphaignes. Ces mousses emmagasinent l’eau comme des éponges.

 

les-sphaignes.jpg
Les sphaignes sont de vrais réservoirs d’eau
IMG_20181113_112747
La végétation diversifiée sur les falaises de schiste

 L’Eau Rouge:

L’Eau Rouge est un cours d’eau d’une quinzaine de km qui longe le circuit automobile et rejoint l’Amblève au hameau de Challes sur la commune de Stavelot. Son nom provient de la couleur rouille des nombreuses sources minérales ferrigineuses et gazeuses (pouhons) qui jalonnent son parcours. Ici, le long de ce chemin, on a l’occasion de rencontrer des « flaques » d’eau couleur rouille.

IMG_20181113_112602

 

Le circuit automobile de Francorchamps:

Circuit de Francorchamps 2

En 1920, trois hommes veulent recréer la Coupe de la Meuse, compétition automobile interrompue par la guerre 14-18, et trouvent dans l’axe Spa-Francorchamps-Stavelot-Malmédy, le triangle parfait pour construire un circuit. Par la suite, il subira de nombreux aménagements et constructions de nouvelles infrasturctures et accueillera les courses de F1. Ce circuit fait actuellement 7 km . Il est une aubaine pour l’économie de la région et les amateurs de sport automobile. Mais cela l’est beaucoup moins pour le paysage, la flore et la faune. Tous sont contenus derrière des grillages afin de préserver les vies de chacun. Quant au paysage, c’est une plaie qu’on lui a infligé.

Fin de la 1ère étape.

IMG_20180808_185850

 


IMG_20181113_112852

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :