Bienvenue en Calestienne !
Cette balade au mois de septembre est idéale pour les gourmands car les haies regorgent de fruits juteux . Rien de tel que les déguster assis sur un bon vieux menhir !
Qu’est-ce que la Calestienne ?
C’est la présence de zones calcaires à certains endroits de la région de la Famenne: en Calestienne: la mer y a laissé des dépôts de squelettes marins qui ont formé des couches de calcaires. C’est un sol plutôt fertile et on découvre des cultures dans le paysage. Les villages de Ny, d’Oppagne, Heyd, Wéris, Erezée, sont très pittoresques et je vous invite à les traverser.
Et la Famenne ?
Elle n’a pas le même sous-sol: il est plutôt schisteux. Vous le remarquerez aussi dans les matériaux de construction des maisons. Le sol est pauvre et ne permet que l’élevage et la sylviculture.
Les menhirs:
Leur disposition:
Il semblerait qu’il y ait 4 alignements sur plus de 7 km de long et 300 m de large. Le plus gros est le dolmen d’Oppagne.
Leur composition:
Si vous observez la composition de la pierre du menhir, vous remarquerez qu’elle est faite de galets et d’un liant en argile. Ces galets ont été transportés, il y a des millions d’années par des rivières ou sur un littoral. La mer n’a pas toujours été au même endroit et il y a des millions d’années elle se trouvait ici , puis elle a reculé laissant une plage ou encore plus loin, des terres argileuses.
Alors ? Cette Balade ?
Départ: Pas Bayard -parking stade de foot, direction Lit du Diable, ensuite passage par Wéris et retour vers Pas Bayard en suivant le trajet en gras sur la carte.
Longueur: 5 km au moins, si vous arrivez à suivre la croix verte . Mais parfois le balisage vous abandonne au beau milieu de nulle part et quelques km sont à rajouter… Autant savoir …
Difficulté: moyenne -durée: cela dépend si vous maraudez ou si vous cavalez: de 1h30 à 3h.
Sur la carte ci-dessous, l’itinéraire est en gras, cela ne vous empêche pas d’être attentifs aux croix vertes !
Après avoir garé votre véhicule face au stade de foot, montez le chemin vers les bois. Ignorez la 1ère à gauche bien qu’à cet endroit se trouvent déjà quelques mégalithes.
Vous vous retrouverez face à cette fourche, prendre à gauche. Si vous la ratez, ce n’est pas grave, vous bifurquerez à la suivante vers la gauche.
En suivant l’itinéraire, vous arriverez bientôt au Lit du Diable. Il est situé sur la droite du sentier en contre-bas, impossible de le rater. Voir photo en en-tête de l’article.







Après avoir bien dégusté les baies dans les haies au bord des chemins, vous retrouverez en suivant la carte et les balises, votre véhicule sur le parking du terrain de foot de Pas Bayard.
En espérant que cette balade vous aura beaucoup plu autant qu’à nous et à notre palais…
A savoir:
Carte de promenades disponibles à l’office du tourisme d’Erezée (ancienne gare rénovée du tramway touristique de la vallée de l’Aisne – TTA).
Votre commentaire