Balade sur les rives du lac de Robertville

Les lacs, chez nous, sont fort appréciés par le calme qu’ils nous apportent. Les rives de celui de Robertville sont particulièrement riches en flore et faune.

Attention ! Cette balade a été réalisée avant la période des inondations. Certains passages ont pu être altérés voire dangereux ! 

Départ: Barrage de Robertville, sur le parking.

Balade en boucle – Facile – 6,6 km – Pas accessible aux poussettes, hélas…

Itinéraire : Suivre balise rectangle jaune

Comme la balade est en boucle, elle peut très bien se faire dans les 2 sens. Ici, nous avons pris le chemin en sens inverse et d’abord traversé le barrage. Nous vous conseillons de faire de même afin de vérifier que cette partie de la balade est sans danger: certains passages ont peut-être disparus et on pourrait tomber dans le lac !

Première découverte assez rare: un nid flottant de grèbes huppés. C’est une chance d’en pouvoir en observer si près d’un lieu de passage.

Le grèbe huppé:

On le trouve sur des plans d’eau calmes, naturels ou artificiels, dans les marais ou dans des cours d’eau lents. Cet oiseau peu peureux préfère des endroits ceinturés de végétation pour construire son nid.

Il utilise des algues et autres végétaux qu’il trouve à proximité pour la fabrication en forme de coupe assez large. Son nid est flottant à condition qu’il soit arrimé ou bien, il repose sur un fond vaseux de manière qu’il affleure à la surface.

Il y a souvent 3 à 6 oeufs que les parents couvent chacun à leur tour. Après 28 jours, les jeunes naissent et nagent aussitôt.

Beaucoup de petits rus se jettent dans le lac. Bien que son eau soit très attirante, la baignade n’est pas autorisée.. Les abords ont une végétation diversifiée, prairie, bois de conifères, arbustes, fleurs, mousses, etc…

Le lac de Robertville est-il artificiel ou naturel ?

C’est un lac de barrage alimenté par la Warche. Sa profondeur maximale est de 54,5 m. Ce réservoir en eau douce alimente la commune de Malmédy en eau potable et aussi la centrale électrique de Bévercé.

Tout en haut à gauche: la viorne aubier / l’avant drrni§re à droite en bas : la bistorte. On la trouve souvent à proximité de l’eau. Eiie était utilisée contre le venin de vipère à cause de la forme en serpent de son rhizome. C’est la théorie des signatures, théorie tout à fait empirique)

Yapis en tous genres: fleurs, mousses, et autres plantes colonisatrices des talus.

A un moment, le parcours s’éloigne du lac et contourne un camping. Il faut donc suivre le balisage et s’orienter vers la centre de Robertville (église). Plus de balisage ! Face à l’église, prendre la direction Waimes et à une centaine de mètres sur la droite,, un chemin discret balisé rectangle jaune, redescend vers le lac. Sur ce chemin vous suivez d’abord un petit cours d’eau et puis les rives du lac deviennent à nouveau visibles.

Le parcours passe autour d’une autre anse où on aperçoit, au loin, des bacs grillagés. Ce sont des plantations de végétaux aquatiques avec de belles fleurs jaunes. Il est possible que ça soit pour un essai de recolonisation végétale dans ces eaux calmes du lac .

Bientôt la balade se termine et arrive au parking. J’espère qu’elle vous a apporté beaucoup de plaisir et que vous vous êtes bien régalé la vue !

A voir à proximité:

Le château de Reinhardstein: château fort du XlV siècle établi sur un piton rocheux dominant la Warche

.Le sentier qui y mène de l’autre côté du barrage n’est pas balisé. Seul l’entrée du chemin est renseigné. Lorsque le chemin se divise en deux , choisir celui qui monte et s’il y a d’autres fourches par la suite, encore monter ! Le château est en hauteur !

Sources:

LE GREBE HUPPE: OIseaux.net: https://www.oiseaux.net/dossiers/gilbert.blaising/le.grebe.huppe.html

LE LAC DE ROBERTVILLE: https://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_de_Robertville

LE CHATEAU DE REINHARDSTEIN: https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Reinhardstein


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :