WANTED

PORTRAIT DU SUSPECT N°1 DU JARDINIER :
- Fourrure grise à noire très épaisse
- Moustaches
- Petit groin rose ultrasensible pour l’odorat
- Oreilles très performantes sans pavillon (cela la gênerait dans ses déplacements)
- Malvoyante et sans lunettes
- Pattes griffues dont la paire supérieure est plus grande que la paire inférieure
- Queue à poils ultra sensibles, dressée à la verticale pour toucher le plafond de ses galeries pour son orientation
- Solitaire et insectivore
- NB: pas de crotte sur la tête
HABITAT DU SUSPECT:
Prairies, jardins, forêts de feuillus, sols meubles non tassés par le passage
Traces, indices de passage de « la bête » :
- Les sons: cris perçants, gazouillements, des reniflements lorsqu’elle est excitée , et des ultrasons.
- Les réseaux de taupinières
Si la galerie se trouve à +/- 15 cm de la surface du sol, la taupe a intérêt à faire plusieurs taupinières distantes de 50 cm environ.
Si la galerie se trouve enterrée profondément, la taupe ne fabriquera ses taupinières que plus rarement et plus espacées, mais celles-ci seront énormes. C’est surtout l’hiver qu’elle vit plus en profondeur.
: Pourquoi ont-elles besoin de faire des taupinières ?
: Pour évacuer les déblais lorsqu’elles creusent leurs galeries. Elles procèdent exactement comme une machine de chantier, en poussant les déblais avec le côté de sa tête. A savoir que le poids des déblais qu’elle évacue, peut aller jusqu’à 10 x son poids de 80 gr, soit 800 gr !! Incroyable pour un si petit animal, non ?
La taupe bosse !
Hé oui, bien sûr, elle fait de fameuses bosses ! Et elle se transforme en bulldozer ou en excavatrice, et travaille sans relâche. Sauf une petite pause de 4 h, toutes les 4 h. Sinon, jour et nuit et 7 jours/7 ,y compris l’hiver.
Pour un travail efficace, elle est équipée de puissantes pelles, et de stabilisateurs ou de béquilles comme à l’arrière d’un camion-grue.
Les pelles: pattes à l’avant
Les stabilisateurs / Les béquilles: pattes arrières
Procédé:
Pelletage: pendant le creusage de la galerie avec les pattes avant, celles de l’arrière s’écartent pour laisser les gravats passer entre elles. (Là, elle n’a rien inventé, copiage direct sur le chien…)
Evacuation au bulldozer: lorsque les déblais commencent à boucher la galerie, la taupe fait demi-tour et sort le stabilisateur côté gauche tandis qu’elle pousse avec le côté droit de sa tête. Puis elle change de côté et avance ainsi vers la sortie .
Architecture d’intérieur:
Pour vivre confortablement, madame la Taupe a besoin d’un réseau de galeries de +/- 1/4 km pour la chasse, avec latrines, nid douillet, et garde-manger. Elle veille à avoir une bonne ventilation, car n’oublions pas, elle a besoin d’oxygène mais moins que nous.


L’hiver venu, on bouge « les meubles »:
Pour éviter le gel et rester à l’abri bien au chaud, la taupe, creuse davantage en profondeur sous le sol, tout un réseau souterrain avec chambre à coucher, salle de sports (galeries), latrines (au fond d’un cul de sac), placard à provisions
Mais l’hiver pousse d’autres animaux à venir profiter de son domicile confortable et à l’abri des prédateurs, tel le crapaud, les cloportes, les puces et acariens qui se nichent dans sa fourrure épaisse et soyeuse. Tout ce petit monde produit des déchets et comme la taupe est un animal un tantinet propret, elle se reconstruit une nouveau nid l’hiver suivant. On peut ainsi dire son âge d’après le nombre de nids dans sa taupinière, cela correspond au nombre d’hivers passés.
: On parle sans cesse de placard à provisions, mais que mange-t-elle ? Que chasse-t-elle ?
: Son menu préféré est, bien sûr, le lombric. Mais elle mange aussi toutes sortes de vers blancs, des larves d’insectes, carabes, chenilles, chrysalides, oeufs de fourmis, mille-pattes, bref, tout ce qui a une odeur pour elle.
: Mais elle, qui la mange ?
: Elle a beaucoup de prédateurs; l’Homme, les rapaces (comme la buse les chouettes effraie et hulotte), le sanglier, le blaireau, la cigogne blanche, les petits carnivores comme les martres, hermines, fouines, etc. Le renard, le chien et le chat la trouvent puante et souvent ils s’en servent comme jouet, mais ils restent quand même des prédateurs pour elle.
La peine de mort pour le suspect n°1 des jardins ?
Voyez la liste des instruments de torture que l’ingéniosité mal tournée des Hommes a pu inventer:
- Les pièges:
- Le gazage
- L’empoisonnement avec des anti-coagulants, des taupicides, et autres saloperies…
- Objets coupants, tessons de bouteilles, bref, toutes la listes des barbaries possibles
Tout ça ne sert à rien, il en reviendra toujours occuper les galeries abandonnées. En effet, c’est une autre taupe, voisine, qui se chargera d’occuper les lieux ou un mulot/campagnol ce qui est bien bien pire car , lui, dévore les racines des végétaux.
: Alors, qu’en pensez-vous ? N’a-t-elle pas assez de prédateurs sans que les humains s’y mettent ? Maintenant que vous connaissez mieux cette petite bête courageuse, ne vous apparaît-elle pas plus sympathique ? Ne vaudrait-il pas mieux cohabiter avec elle, même si elle déforme un peu votre jardin ?
: COHABITER AVEC LA TAUPE
- La taupe est très utile pour le jardinier. Elle mange des chenilles et d’autres larves d’insectes considérés comme « nuisibles », …pour vos choux, salades et autres légumes.
- Elle vous prépare une belle terre aérée, ameublie, et mélange les matières minérales du sous-sol à la surface.
- Régulatrice de la population des insectes, lombrics et autres vers.
- Maillon de la chaîne alimentaire. Dès qu’il manque un maillon, c’est toute la chaine qui est déséquilibrée. Ses proies prolifèrent et ses prédateurs ont moins de nourriture à leur disposition et souffrent eux aussi. L’Homme devrait donc veiller à ne pas déséquilibrer cette chaîne d’une manière ou d’une autre !
Mais je suis d’accord que pour le design du jardin, elle doit vraiment suivre une formation en Scandinavie…
: Mais vous ne savez pas encore tout !!! Jouons un peu.
Quizz
- Dans les années folles de 1920, on fabriquait les manteaux de ces dames en fourrure de taupes. Combien de taupes étaient tuées pour en faire un seul ? a) 200 taupes b) 400 c)800
- La taupe possède une dentition. Combien de dents possède-t-elle ? a) 36 dents b) 44 c) 48
- A quelle vitesse court la taupe ? a) 1 dm/sec b) 1 m/sec c) 10 m/sec
- Quelle est sa durée de vie ? a) 3 à 4 ans b) 5 à 6 ans c) 7 à 8 ans
- Quel est le nombre de petites « taupinettes » qui voient le jour ? a) 8/portée b) 6/portée c) 4/portée
- Quel est le poids de vers de terre/an que la taupe dévore ? a) 15 kg b) 8kg c) 5 kg
Vrai ou faux ?
A. La taupe peut nager
B. La taupe peut grimper
C. La peau de la taupe se vend aujourd’hui à 3 euros
D. La taupe mange les racines des légumes et autres végétaux
E. Les pattes de taupe ont 6 doigts.
F. La taupe passe le ver de terre entre ses 2 doigts pour le nettoyer de la terre à l’extérieur et lui compresse le ventre pour faire sortir l’humus contenu dans son intestin.
G. Le réseau de galeries amplifie les bruits provoqués par le passage d’animaux souterrains et extérieurs.
: Réponses du Quizz:
- c) 800 taupes !! – 2.b) 44 dents – 3. b) 1 m/sec – 4. a) 3 à 4 ans – 5. c) 4/portée – 6. a) 15 kg
: Réponses du vrai ou faux:
A) Vrai ! Elle peut nager 25 m en 75 sec. Elle peut tenir l’eau au moins 50 minutes. Après, sa fourrure commence progressivement à s’alourdir d’eau et il n’y a plus que le museau de la taupe qui sort de l’eau et finalement , elle coulera. Il ne sert donc à rien de noyer ses galeries !!!
B) Oui ! Elle peut même grimper sur un mur en plâtre juqu’à 2 m 50 !
C) Vrai ! Et ça devrait être interdit !
D) Complètement faux ! C’est le campagnol/mulot qui en est responsable ! Ne pas accuser la taupe à tort , s.v.p !
E) Vrai !
F) Oui ! Car la terre, les grains de sable, ont un effet abrasif sur les dents et les usent. Et cela occasionne des maladies à la taupe qui provoquent sa mort. L’usure des dents lui donne plus de difficultés à manger sa nourriture.
G) Vrai .
Les illustrations:
Photo des pattes de la taupe: https://www.xn--unregarddiffrentsurlanature-moc.com/2014/05/patte-de-taupe-europeenne-et-sixieme.html
Les dessins: la hulotte n° 68-69, « La Taupe »
Sources:
Revue ‘ la Hulotte » n¨68/69 , La Taupe.
Viagallica: La taupe, https://viagallica.com/a/taupe_europe.htm
Votre commentaire