Deigné – Gomzé-Andoumont (Thier des Forges)
Longueur: 6,5 km
Dénivelé: de Deigné situé à 200 m d »altitude nous passons à 315 m à La Folie, puis nous redescendons à Blindef à 220 m. La ferreuse se situe à 240 ;, vers Counachamps qui est à 280 m , on redescend au Thiers des Forges à 180 m. ( En bref, on a bien quitté le Plateau des Fagnes !)
Départ : église de Deigné
Arrivée: église de Gomzé – Andoumont (Thier des forges)
carte:


Le parcours:
La Folie :
Pourquoi ce nom ? Il existait autrefois une légende selon laquelle…
Cornémont:

Blindef:
Ce nom signifie « terre aimable ».
Les Forges:
Ce nom provient de l’existence de forges et de fourneaux au pied du Thier des Forges, dès le début du XVe S. A cet endroit, on y extrayait dans les minières de la limonite « oxyde de fer » de couleur brune.
Le bâtiment actuel, construit à l’emplacement d’un bâtiment plus ancien, date de la première moitié du XVIIIe S. On y fabriquait des canons de fusils. Le dernier a fermé en 1909.
Le Rys de Mosbeux (le long de la grand-route, à droite) traversait le village et permettait à de petites industries de s’implanter le long de son parcours. Le débit du ruisseau était parfois insuffisant et les maîtres-usiniers ont dû construire des réservoirs ou étangs artificiels afin de garder en permanence, un certain volume d’eau pour continuer le travail à l’usine. Par un système de vannes, l’eau était amenée par des biefs jusqu’aux roues des moulins. (Sources: http://andoumont.be/un-peu-dhistoire)

Votre commentaire