Rando: La Vècquée – Etape 5

Bronromme – Hautregard

Longueur: 6 km 750 – Dénivelé: 175 m en descente

Départ: centre du village de Bronromme

Pour aller à Bronromme, prendre la N606 et tourner et suivre cette plaque

Arrivée: carrefour à Hautregard avec la N 697

 

Carte:

Bronromme-Hautregard

Le parcours:

Du lieu de stationnnement de votre véhicule, se diriger vers la N606, par le chemin n°28 noté sur la carte avec la balise rectangle vert foncé.

En chemin, vous passerez devant le refuge du chevreuil (maisonnette en pierres du pays, bien rénovée), lieu historique pendant la guerre. De l’autre côté du chemin, se trouve une énorme éolienne.

Sur ce chemin, vous verrez encore d’autres monument  datant de la dernière guerre.

Continuer tout droit jusqu’à rejoindre la N606.

Au carrefour du chemin avec la N606, remonter vers la gauche jusqu’à un nouveau carrefour de chemins et prendre celui vers la droite: vous rejoignez alors la ligne à haute tension qui sera votre repère pendant la majorité de la balade.

Continuer ce chemin jusqu’à votre arrivée à Vert Buisson

Quelques photos sur ce parcours:

Arrivée à Vert Buisson

 

Vertbuisson:

… »Implanté au bord de l’ancienne voie de Liège… dans la partie la plus désertique de son tracé entre la cité des princes-évêques et l’abbaye de Stavelot, il a eu tout naturellement la vocation de relais routier offrant le gîte et le couvert aux voyageurs. Une brasserie artisanale y fonctionnait au XVIIIe siècle… Situé d’autre part en bordure de la « Porallée » (terre franche située dans une enclave du duché de Luxembourg), Vertbuisson a dû assumer le rôle de poste avancé du marquisat de Franchimont face à la vindicte des porallistes luxembourgeois, jaloux de leurs privilèges de jouissance sur cette terre franche. La nécessité de se défendre contre les incursions armées des gens de la vallée a indubitablement conduit les habitants du hameau à se grouper pour mieux se porter secours… »  (Sources: Syndicat d’initiative de Theux- Franchimont)

Le chemin que nous empruntons  au centre du village est signalé par une pancarte. Il est asphalté et longe les prairies. Tout au bout, se trouve un carrefour avec une nouvelle pancarte pour la Vècquée.

Celui-ci longe la Charmille. Traversons-la, et rejoignons ensuite la Vècquée qui est le sentier parallèle à la Charmille.

 

La Charmille:

Plantée en 1878 et la plus longue d’Europe, elle compte environ 4700 plants de charmes et mesure 573 m. Mais avant que les chars allemands n’en détruisirent une partie en 1940, elle faisait 1000 m. Aujourd’hui elle est entretenue par les élèves de l’IPEA de La Reid. (Sources: SI La Reid, Theux mon pays, J-L Seret, 2015)

 

063

Au bout du chemin, vous allez rejoindre un carrefour. Prendre à droite celui qui s’appellera plus loin, rue de Hautregard.  (Votre parcours arrive en face d’un chemin « Queue du Bois où se trouve une magnifique  chapelle) . Reprenez à gauche, rue de Jehoster et descendre en passant devant la ferme-château de Hautregard, et vous aboutirez au carrefour avec la N 606.

Fin de l’étape.


Sources:

https://www.theux.be/fr/loisirs/tourisme/nos-villages/vertbuisson


 

Vertbuisson f. piette
Vertbuisson – Photo F. Piette.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :