Enguirlander son sapin.

sam-logo-petit:Pourquoi met-on un sapin à Noël ?

pp-logo-petit: Parce que c’est la tradition !

sam-logo-petit: Ca veut dire que c’est une très vieille habitude. Elle date de quand ?

pp-logo-petit: De -2000 ans à -1200 av. JCH ! On utilisait un sapin parce qu’il  reste vert tout l’hiver. C’était une fête païenne qui célébrait la renaissance ou le rallongement des jours au solstice d’hiver. On le décorait avec des fruits, des fleurs (?) et du blé.

sam-logo-petit: Alors, ce sapin, on va le chercher ? Je voudrais bien qu’il soit très grand, qu’il ne perde pas ses aiguilles, et qu’il sente bon le vrai sapin et pas le plastic !

pp-logo-petit: Tu veux dire qu’il sente la résine …

sam-logo-petit: C’est quoi la résine ?

pp-logo-petit: C’est la substance qui aide l’arbre à cicatriser les blessures et se protéger des   parasites. Contrairement à la sève , elle ne circule pas dans tout l’arbre.

resine-tache

sam-logo-petit: C’est ce truc tout collant que tu m’as enlevé des poils quand je t’avais trouvé une amanite tue-mouche au pied d’un sapin?  Ah là là ! Quelle crasse, ce truc pour l’enlever !

pp-logo-petit: La résine est très utile ! Voilà un petit jeu pour toi, Sam : vrai ou faux ?

  1. On utilise les composants de la résine pour faire du white spirit
  2. On l’utilisait, jadis, pour fabriquer des torches et des bougies
  3. On l’utilise pour la confection  de confitures, de colles , de vernis pour les meubles
  4. Elle a des propriétés antiseptiques utilisées en aromathérapie
  5. Les amérindiens l’utilisaient pour en mettre sur leur canoës et sur les pointes de leurs flèches.

:sam-logo-petit: Oh là là ! Pas évident ! Je dois faire des recherches avant de répondre ! Mais tu ne m’as pas dit comment on appelle tous ces arbres qui font de la résine : des résineux ?

pp-logo-petit: Oui, mais aussi des conifères, parce que la majorité porte des cônes.

depositphotos_10491721-stock-photo-big-set-of-cones-various

pp-logo-petit: Dis-moi quel est l’intrus dans les conifères : thuya – le hêtre – le ginko biloba – le genévrier – le séquoia – le cyprès – l’eucalyptus – le désespoir du singe – l’if – le cèdre – le pin.

sam-logo-petit: Le hêtre a une cupule et pas de cône –  le ginko biloba ou l’arbre aux 40 euros : pas de cône et c’est un feuillu, l’eucalyptus, c’est pareil – l’if a des baies mais pas de cône . Voilà ! J’ai tout juste ?

pp-logo-petit: Pas tout à fait . Le ginko bloba ou arbre aux 40 écus (pas euros, Sam !) est un véritable fossile vivant. Il est apparu sur terre il y a 150 à 200 millions d’années  et on l’a classé parmi les Conifères qui sont arrivés après lui. On a créé une famille rien que pour lui. (Les Ginkoacées, retiens ça , si ça t’amuse! ) . L’if est un conifère malgré ses baies rouges (arilles) et a sa petite famille bien à lui aussi. ( Les Taxacées.)

pp-logo-petit: Voilà les réponses du vrai ou faux : 1) Faux : c’est de l’essence de térébenthine – 2) Vrai – 3) Vrai sauf pour les confitures – 4) Vrai – 5) Vrai

sam-logo-petit: C’était pas facile, tu sais ! Je te signale qu’on l’a pas encore choisi ni décoré notre arbre !

pp-logo-petit: D’accord , retiens seulement que les conifères sont les arbres à aiguilles.

sam-logo-petit: Allez zou ! Au Delhaize ! Mais dis, Passe-Partout, quel rayon ? Où trouve-t-on un sapin grand et fort et qui sent bon, ça ne serait pas plutôt dans les bois ?

pp-logo-petit:  On ne peut pas déplanter des arbres dans les forêts, même des tout jeunes ; c’est interdit: il faut aller chez des cultivateurs ou des revendeurs.

sam-logo-petit: Comment s’appellent les cultures de l’arbre que je cherche ? Une sapinière ? Et pour les pins : une pépinière et pour les épicéas : une épicière ?

pp-logo-petit: Mais non, une pinède ou pinière et pour les épicéas, une pessière.

sam-logo-petit: Comment reconnaît-on un sapin , d’un pin et un épicéa ? En plus, il y a plusieurs variétés !

pp-logo-petit: Pour parler de ceux de chez nous: il faut regarder le cône et la manière dont l’arbre le porte. Si le port est pendant : l’épicéa commun (Pinus alba), et dressé : le sapin commun (Abiès alba). On l’appelle aussi sapin pectiné ou sapin blanc.

sam-logo-petit: Moi , je vais pas grimper en haut de l’arbre, pour savoir comment il tient ses cônes !!! Y a pas un autre truc ?

pp-logo-petit: Si. La couleur de l’écorce et la façon dont les aiguilles sont fixées sur la branche.

sam-logo-petit: Et pour le pin sylvestre, comment fait-on  ?

pp-logo-petit: Le pin adore les sols sableux ou gravillonneux. Il est assez répandu mais au point de vue économique, d’autres essences lui sont préférées.  Son port est assez étalé lorsqu’il n’est pas trop serré par d’autres.

Il reste le pin Douglas ou sapin de Douglas (Pseudotsuga menziesii).  C’est celui qu’on préfère en Ardenne pour l’industrie du bois, parce qu’il est bien adapté au sol et au climat ardennais. De plus, il pousse très vite .

sam-logo-petit: Le cône est assez facile à reconnaître  grâce à ses petites bractées à 3 dents ! Je crois que je vais ramener celui -là pour ses beaux cônes ! Il sera vraiment beau à Noël dans le salon !

pp-logo-petit: Non, Sam, c’est un sapin cultivé pour son bois, pas pour décorer à Noël ! Sais-tu que pour les sapins de Noël, pour avoir une bonne production, la plupart des sylviculteurs utilisent des produits chimmiques ? Et c’est parfois à proximité des maisons.  Un article du journal Le soir en parle: c’est un commerce qui fonctionne très bien, mais la manière est critiquable.

 Les sapins de Noël, une affaire qui marche en Wallonie, mais à quel prix ?  ici

sam-logo-petit:  Mais ils vont bousiller le sol et la nature, les sylviculteurs, pour nous vendre des sapins à Noël ! Je ne suis  plus sûr de ce que je veux maintenant ! C’est pas très écolo tout ça ! Et les pessières, ce sont des cultures avec pesticides et herbicides aussi ?

pp-logo-petit: Oui, et ce que je sais pour les pessières , c’est que dans les Fagnes, cela a provoqué une catastrophe écologique.scan-1-e1513451691455.jpg

(pages tirées de : Frankart. Ph., Ghiette. P.,  Fagne de la Poleur, Promenade en Fagne de la Poleur, livret-guide, A.S.B.L. »Haute-Ardenne »1991)

pessiere2

Aujourd’hui, on essaie de réparer les dégâts. Mais on essaie aussi de préserver l’industrie du bois. C’est assez compliqué de trouver un équilibre entre économie et préservation de la nature.

  • Biocénose :ensemble des êtres vivants (faune flore et microorganismes) présents dans un milieu donné.
  • Holorganique : qualifie une substance faite uniquement de matières organiques
  • Hydromorphe : caractère d’un sol engorgé d’eau de manière permanente ou périodique.

 

sam-logo-petit: Et si on mettait un sapin récupérable, pour ne pas en racheter un chaque année ? On le fabrique avec des planches ou on va chercher le vieux au grenier ?

pp-logo-petit: Celui qui est un peu kitch ? D’accord ! Avec quoi veux-tu le décorer ?

sam-logo-petit: Avec des os ! Comme ça, il sera kitch à mort !!! Et toi, Passe-Partout, tu mettrais quoi dans le sapin ?

pp-logo-petit: Des peluches ? Des petites autos ? Des couverts ? Le courrier ?

sam-logo-petit: Amis lecteurs, je vous propose un concours du sapin le plus kitch; envoyez-nous une photo et on verra si c’est moi qui gagne !

Allez, hop ! On enguirlande le sapin !

 

Sources:

Allen. J. Coombes, Arbres, Coll. L’oeil nature, Ed. Bordas,1993

La résine: https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sine_(v%C3%A9g%C3%A9tale), consulté le  6/12/2017

La résine:http://lemondeetnous.cafe-sciences.org/2013/07/de-lutilisation-des-resines-et-des-ambres/

Histoire du sapin de noël – Noel Vert  https://www.noel-vert.com/sapin-de-noel/histoire-du-sapin/    , consulté le 6/12/2017

 

 

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :