Dis donc, toi ! A 8h30 du matin t’es déjà collé à l’écran à regarder un film ! Et ça parle d’arbres crevés, en plus ! Je voudrais bien ma pâtée, moi …
Oui, c’est vraiment intéressant de voir tous les hôtes d’un arbre mort. C’est grouillant de vie !
Les arbres crevés au milieu des autres en bonne santé, je trouve ça hideux, moi ! Faudrait les couper !
Tais-toi et regarde !
Vidéo: » Mémoire d’un arbre mort » de Samuel Ruffier (durée :17min)
Eh ben ! On dirait la Tour des Finances à Liège; ça travaille là-dedans !
Debout ou couché, l’arbre a encore beaucoup de monde autour de lui. Et quand il sera entièrement décomposé, il deviendra du bon terreau pour qu’une graine apportée par le vent ou un oiseau puisse germer. Et la boucle est bouclée, tout peut recommencer !
Que la mort serve à la vie ! L’arbre le disait souvent dans le film.
Et nous, humains, notre mort peut-elle servir à la vie ?
Je vous invite à lire la page suivante et à visionner la vidéo sur YouTube qui l’accompagne: https://www.humusation.org/
Imagine un parc avec les arbres qui poussent sur le terreau que chacun a produit; les jours de congé, la famille viendrait se délasser, pic-niquer, jouer au ballon à ton ombre. Quelle joie, cela serait pour tous ! Plutôt ça que la valse éternelle des chrysanthèmes à la Toussaint. C’est d’un ennui mortel et devient une corvée…
Et si tu veux que ta mort serve doublement, donne tes organes ou ton corps à la science. Après on le rendra à la famille et on pourra pratiquer l’humusation.
Riche idée, Sam ! Et l’arbre que je choisirais, serait un chêne pour avoir les oiseaux, les écureuils, les champignons symbiotes, le longévité et la majesté !!!
WHOUOUOUOU… WHOUOUOUOU…
Pourquoi pleures-tu ?
Je veux être un arbre à côté du tien ! Est-ce qu’on peut faire ça avec les chiens ?
Pourquoi pas ? Mais je crois que tu mourras avant moi !
Mais toi, tu viendras mettre ton chêne à côté de moi ?
Bien sûr ! Et quel arbre voudrais-tu ?
Un épineux,comme ça les autres chiens ne viendront pas me pisser dessus. Je voudrais bien une aubépine: ça sent bon au printemps, j’aurais la visite des abeilles, celle des oiseaux pour mes baies; bref, j’aurais mon petit monde aussi ! Que des avantages !
Pour l’instant l’humusation est à l’état de projet. Il faut signer la pétition sur le site pour inciter les pouvoirs publics au vote en sa faveur.
D’accord !
Et maintenant, ma pâtée, s’il te plaît !
A bientôt !
Votre commentaire