Halloween ! Sortez vos toiles et vos araignées…

Les araignées d’intérieur

pp-logo-petit Sam, que fais-tu ?
sam-logo-petit Mais, je mange un araignée !
pp-logo-petit Laisse-là tranquille ! Elle nous est bien utile !
sam-logo-petit Dites-moi, lecteur, quand vous croisez une belle noire aux pattes velues dans la baignoire au moment de faire couler l’eau du bain, quelle est votre réaction ?
1) goudurix-peur
2) L’écraser
3) Fuir au Pôle Nord ou en Antarctique, mais c’est un peu loin…
4) La jeter dehors
5) L’observer puis la déplacer à un autre endroit de la maison (cave, garage,…)

pp-logo-petit La réponse idéale pour elles est la 5). On respecte mieux ce qu’on connaît et pour cela, nous allons l’observer. Voici le pholque, araignée bien connue dans les maisons.

 

Pholcus_phalangioides,I_MWS124645

sam-logo-petit Hihi, c’est tout petit. Il ne faut pas avoir peur de ça, voyons…

pp-logo-petit Tu as vu ses longues pattes toutes fines. Elle est élégante, non ?

sam-logo-petit Oui, plutôt taille mannequin…

pp-logo-petit Petit jeu pour le lecteur : si vous voulez vous déguiser et vous déplacer comme une araignée pour Halloween, que vous faut-il ? Essayez de vous mouvoir comme elle… Pas évident, hein ?

Que constatez-vous ? Le derrière est trop lourd, quitte à ce qu’il rase le sol ; pas bien équipé au niveau des appuis ; mal au cou …etc.  C’est sûr, on ne fera pas des km comme elle !!

sam-logo-petit C’est normal, l’araignée a plus facile parce qu’elle a 4 paires de pattes et pas un derrière si lourd. D’ailleurs, son dos est tourné vers le dessus quand on l’imite.

 

220px-Spider-characteristics

1) 4 paires de pattes

2) céphalothorax

 3) abdomen (opistolome)

 

sam-logo-petit Pourquoi y a-t-il tant d’araignées dans les maisons ?

pp-logo-petit Leur présence est signe que leur milieu de vie (l’intérieur) est sain. Elles n’aiment pas les endroits trop chauds, ni trop humides, ni pollués.

sam-logo-petit Oui, mais ça fait sale toutes ces toiles qui pendent… Si j’étais une femme de ménage, je râlerais… Et pourquoi as-tu dit qu’elles étaient utiles ?

pp-logo-petit Devine !

sam-logo-petit Euh… pour Halloween ? Ou comme indicateur de salubrité des maisons ? Sais pas !

pp-logo-petit Elle débarrasse la maison d’insectes indésirables comme les mouches, les moustiques, les blattes, les cafards… Mais parfois, certaines personnes qui la trouvent indésirable, l’écrasent ou la jettent dehors. L’extérieur n’est pas leur milieu de vie, elles mourront; il vaut mieux la déplacer à la cave ou au garage.(1)

Nous vous invitons à partager vos photos d’araignées d’intérieur avec nous sur Facebook et de mesurer la variété des araignées des maisons.

Les araignées d’extérieur

sam-logo-petit C’est qui, celle-là ?

epeirediademe

pp-logo-petit Une épeire à diadème. On l’appelle aussi araignée des jardins ou Porte-croix.

sam-logo-petit Ah oui, on devine que c’est à cause de la croix à petits points clairs sur son dos. Dis donc, elle a été vite pour construire sa toile, je ne l’avais pas vue tout à l’heure !!!

pp-logo-petit Oui, sais-tu qu’elle met environ 1h et 30m de fil à soie pour la tisser ? Certaines toiles peuvent exceptionnellement atteindre 1m !

sam-logo-petit Elle est où, sa bobine de fil ?

pp-logo-petit A l’extrémité de son opistosome (abdomen), se trouve une glande qui secrète du fil collant et du fil non collant. Faire une toile lui demande beaucoup d’énergie.

sam-logo-petit Par où commence-t-elle ?

pp-logo-petit Ah Ah ! Question pour le lecteur : toujours dans la « peau » d’une araignée, comment allez-vous commencer ce travail ? Par le centre ? Par l’extérieur ? Prenez une pelote de laine et construisez votre toile dans le salon…

pp-logo-petit Pour avoir la réponse, voir sur YouTube (ICI)

sam-logo-petit Tiens, c’est l’épeire qui a inventé le recyclage en mangeant sa toile et en refabriquant une nouvelle. Les araignées de maison devraient faire pareil, au lieu de laisser traîner leur matériel partout…

pp-logo-petit Pourquoi penses-tu que les araignées tissent leur toile ?

sam-logo-petit Pour se reproduire, pour piéger et emballer sa proie, pour pondre ses œufs et les emmailloter, pour faire parler les curieux, pour les gilets pare-balles de la police, pour faire du trempoline, pour…

pp-logo-petit STOP ! Les trois premières réponses sont suffisantes !

sam-logo-petit Et si on casse sa toile ?

pp-logo-petit Celles d’intérieur réparent, celles d’extérieur en refont une autre en passant par le recyclage.

sam-logo-petit Dis, celle-là, elle pique ?

pp-logo-petit Seulement si elle se sent en danger. On a alors une sensation de piqûre de moustique ou au pire, pour les plus sensibles, celle d’une piqûre de guêpe.

Les toiles

pp-logo-petit Selon leur architecture, leur design, choisissez  la toile qui vous plaît le plus et Mme Irma dira qui vous êtes…

sam-logo-petit Olà, tu fais appel à une (fausse) voyante, maintenant …

(A) Les toiles géométriques : comme celles que fabriquent les épeires, sont des toiles verticales. Elles témoignent d’un esprit pragmatique, organisé.

(B) Les toiles en nappe : comme construisent les araignées domestiques (la tégénaire). Pour une personnalité extravertie, à l’aise.

(C) Les toiles en dôme : caractère protecteur, un peu mère/papa poule.

(D )Les toiles en fil diffus : pour les esprits fantaisistes, créatifs, peut-être désordonnés à certains moments… (comme le pholque).

(E) Les toiles en tube : pour une personnalité secrète, discrète et refermée sur elle-même… (les Atypidae)

 

Problème de construction à résoudre :

sam-logo-petit Comment fait l’araignée pour passer d’un point A au point B, sachant que ceux-ci sont distants d’un mètre au moins ? (calculette interdite)

  • Elle compte sur d’autres insectes volants pour transporter son fil
  • Elle fait le trajet via le sol et puis tend son « câble » comme nous le faisons quand nous accrochons une corde entre 2 arbres
  • Elle imite le pêcheur en train de lancer sa ligne et compte sur le vent

 

sam-logo-petit C’est le fil qui va y aller tout seul ! Etonnant, hein ? Au petit bonheur, la chance! Léger et porté par le vent, il finit par atteindre un point d’attache à des distances qui peuvent aller jusqu’à 5m et passer en travers des chemins. Qui ne s’est jamais pris un fil d’araignée en pleine figure au cours d’une balade ? L’araignée va faire plusieurs aller – retour sur ce pont suspendu et commencer sa toile. (La dernière réponse était la meilleure.)

Voir aussi : ce lien

21729082_321058555024331_1014188105_n

Alors, lecteur, petit devoir à faire : en reprenant la phrase : « on respecte mieux ce qu’on connaît », maintenant que vous connaissez un peu mieux les araignées,  ECRASER OU PAS ?

De même, dans notre société, vis à vis de personnes ayant une vie,  une apparence ou une pensée différente de la nôtre, doit-on refuser de les aborder ou non ?

Faites- nous part de vos réflexions sur Fb.

 

Sources :

(1) Futura-sciences

Chavernoz M., Dejean S., le Monde des Insectes – Les toiles d’araignées.

Pour en savoir plus :

C’est pas sorcier. Les araignées. Consulté le 5/9/2017

CANARD A.,ROLLARD Ch., A la découverte des araignées, Dunod, 2015

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :